Jean-Pierre Olivero

Sa mission :

Jean-Pierre Olivero est devenu boulanger par amour du pain, au travers des lectures de Gaston Lenôtre, il y a plus de 25 ans.
Créateur de plusieurs boulangeries, il maitrise la cuisson bois et électrique, les fermentations longues sont de mises ; levain liquide, levain dur, pâte fermentée, poolish…
Par la suite, il décide de revenir à ses premiers amours ; être au centre du fournil, resté connecté à la matière dans sa boulangerie, située à Bédoin, au pied du Mont-Ventoux.
Il y travaille avec sa femme Stéphanie, leur fils Enzo ainsi que Serge, compagnon depuis le début.
Son expérience et ses travaux l’ont mené à développer le concept du « Moulin dans la Boulangerie » ; revenir à l’essentiel, vivre dignement de son métier, avoir le temps et nourrir les gens avec la plus belle des intentions. Ainsi, il développe des saveurs maison qui plaisent énormément dans une panification minimale et authentique au sein d’un concept qu’il souhaite partager à toutes et à tous.

Le concept du moulin dans la boulangerie :

C’est en 2006 que Jean-Pierre et Serge esquissent le projet de mettre un moulin dans la boulangerie. L’idée s’étoffe avec Gilles Servonat, commercial chez Soufflet et Jérôme Reynard meunier-producteur de petit épeautre dans le pays de sault qui lui conseille d’investir dans un moulin ALMA PRO.

Jean-Pierre fait beaucoup de recherches sur la mouture, sur la planification, sur la meilleure formule à travailler pour obtenir des pains aux saveurs uniques et dans un procédé des plus simples.

 

Le résultat est sans appel, les ventes de pains spéciaux explosent, la boulangerie devient très rentable. Ses clients aiment le pain, ils reviennent de plus en plus nombreux.
La formule était trouvée, le moulin, allait être plus qu’un outil de travail ; situé dans la boutique, il allait parler de l’intention portée par Jean-Pierre, Serge et Enzo sur le travail du pain.
Le concept du moulin dans la boulangerie est une réussite aussi humaine qu’entrepreneuriale, chiffres à l’appui.

Pour gagner sa vie, la boulangerie optimise son travail, au fournil comme en vente. L’équipe est composée de 3 vendeuses et 3 boulangers pour une masse salariale qui représente 20% du CA seulement. Lors des temps forts, ce sont 80 variétés de pain pour 800 pains spéciaux qui sont sur les étals chaque matin, sans aucune offre de snacking. Avec un panier moyen de 8€,  le CA est composé à 70% de pain.

Jean-Pierre souhaite partager son enthousiasme avec tous les boulangers, ce projet est une réussite et tout le monde doit en profiter. Mais il fallait que les boulangers puissent trouver du grain. Maintenant, ce sont plusieurs meuniers qui souhaitent que chacun de leurs boulangers soient équipés des meilleurs moulins au sein de leur boulangerie avec service de livraison de grain bio préparé et livré en sacs de 25 kg.

Il propose aujourd’hui de partager le fruit de son expérience à chaque boulanger qui le souhaite, bilan comptable à l’appui.
Cette formation sur mesure se déroule avec le moulin, dans le fournil et à la vente : “je veux que chaque boulanger qui le souhaite rejoigne l’aventure”, cliquez ici pour en savoir plus !

Franck  Debieu
Maitre boulanger
Palaiseau, France

Fondateur des boulangeries L’Étoile du Berger, Franck Debieu travaille depuis 1994 au développement des techniques de fermentation du levain …

Découvrir cet ambassadeur
Jean-Pierre  Olivero
Boulanger
Bédoin, France

Jean-Pierre Olivero, boulanger situé au pied du Mont-Ventoux, travaille sur le concept de la panification des farines intégrales fraiches moulues maison.

Découvrir cet ambassadeur
Nadia  Sammut
Cheffe de cuisine
Cadenet, France

Mon travail aujourd’hui c’est de transmettre depuis l’agriculture jusqu’à l’assiette en passant par tous mes collaborateurs en cuisine et en transformation …

Découvrir cet ambassadeur