Valoriser le savoir-faire des maîtres de la panification, mais aussi celui des meuniers, redonner du sens et de la transparence à l’alimentation… font partie de la démarche des dirigeants d’Alma Pro, Sébastien et Manuel Garcia. Une quinzaine de boulangeries artisanales y ont déjà adhéré en adoptant leur moulin Mélia…
Si l’arrivée des micromoulins sur le marché, il y a une vingtaine d’années, a pu brusquer les meuniers, le discours des frères Garcia a depuis su les convaincre. À l’instar de leur partenaire, Moulins Soufflet, qui fournit désormais un grain nettoyé et sélectionné aux boulangers utilisateurs. « L’idée est bien de rappeler la raison d’être de chacun. Les clients ont totalement décontextualisé le travail initial de la graine à la farine. Nos moulins sont là pour leur rappeler ce qui est vraiment à l’origine du pain : la céréale. »
Forts de cinq brevets et de nombreux prix « Innovation », les moulins Mélia d’Alma Pro permettent surtout de « remettre l’artisan au centre du village, au cœur de son métier, de lui donner l’opportunité de faire du bon pain, avec des farines rustiques fraîchement moulues (qui, tout comme le café, offrent des arômes incroyables) et de provoquer l’émotion ! »
Placé à l’extérieur de la boulangerie ou en vitrine, le moulin attire l’œil, tout en participant à la sensibilisation de la clientèle. Et les intérêts économiques ne sont pas négligeables : en créant régulièrement des recettes de pain différenciantes, les boulangers attisent la curiosité des consommateurs et peuvent même vendre leur farine fraîche en réalisant de belles marges tant le produit est rare.
Preuve de leur qualité, les moulins Mélia seront exposés fin octobre à l’Élysée parmi 200 fleurons emblématiques du « fabriqué en France ».
Puis, début 2025, Sébastien et Manuel Garcia entameront un tour de l’Hexagone pour présenter leur moulin aux professionnels sensibles à leur démarche.
« Le moulin Mélia n’est pas juste un moulin, c’est une philosophie pour bien vivre son métier, faire vivre du pain et vivre du pain. » – Jean-Pierre Olivero, Boulanger à Bédouin (84).
« Alors que la technologie progresse, le moulin Mélia réaffirme la place de l’humain en boulangerie, en offrant un retour aux valeurs artisanales et authentiques. » – Franck Debieu, Boulanger à Palaiseau (91), L’Institut L’Étoile du Berger – L’Étoile du Berger Formation.
Source : Le monde des boulangers. Le Fournil de Demain. Octobre 2024. #162-1